Des sacs cabas en tissus recyclés pour mieux trier les emballages et réduire nos déchets

28 mai 2021

Des sacs cabas en tissus recyclés pour mieux trier les emballages et réduire nos déchets

De nouvelles colonnes aériennes pour les emballages et les ordures ménagères résiduelles vont progressivement être installées pour améliorer la qualité des déchets collectés à L’Isle sur la Sorgue, Saumane et Fontaine de Vaucluse courant juin et juillet 2021. 

Ce nouveau dispositif présente plusieurs avantages : plus de capacité de stockage pour limiter les débordements et les envols, moins de kilomètres parcourus par les camions pour diminuer l’impact environnemental des collectes et des colonnes plus esthétiques pour un meilleur cadre de vie.

Les ouvertures de ces colonnes aériennes ont été spécialement étudiées pour limiter les erreurs et uniquement accepter les déchets autorisés. Elles seront en bois, comme les colonnes déjà existantes, pour harmoniser et soigner leur intégration paysagère. Les bacs sur roulettes vont progressivement diminuer.

Ce projet vise une amélioration de la qualité des déchets collectés, mais aussi une diminution de la fréquence de collecte pour limiter les bennes sur les routes et maîtriser nos coûts de matériel et de personnel.

Historiquement, la collecte des déchets était effectuée en bacs de regroupement collectifs. Malheureusement, le tri des déchets dans ces bacs n’était pas toujours bien respecté :

  • Pour le tri des emballages, on trouvait près de 26,5 % d’erreurs de tri, soit plus d’un quart de leur contenu ;
  • Dans les ordures ménagères, le constat était encore plus alarmant : 354 kilos de déchets divers par an et par habitant jetés dans les bacs en 2020, soit 100 kilos de plus que les habitants des communes du Thor et de Châteauneuf-de-Gadagne.

La cause ? On retrouve dans ces bacs et leur grande ouverture des déchets non autorisés : gravats, encombrants, déchets verts, qui alourdissent le tonnage… et la facture !


Des sacs cabas en tissus recyclés fabriqués par la Recyclerie les 3 Eco pour stocker ses emballages à domicile et les transporter jusqu’aux colonnes de tri. 

Afin de stocker ses emballages recyclables à la maison puis de les transporter jusqu’aux nouvelles colonnes aériennes, chaque foyer de l’Isle sur la Sorgues, Saumane de Vaucluse et Fontaine de Vaucluse situé à proximité de ces dispositifs novateurs recevra un sac cabas en tissu recyclé. 

Le service gestion des déchets de la Communauté de Communes réalisera une campagne de distribution en porte à porte courant juin 2021. 

Ces sacs sont entièrement fabriqués à la main dans les ateliers de la Recyclerie les 3 Eco, à l’Isle-sur-la-Sorgue, avec des chutes de tissus et rideaux. Chaque sac est unique et réalisé en fonction des chutes de tissus disponibles. Une documentation sérigraphiée rappelle les règles générales du tri des emballages. 

Créée en 2014 à L’Isle sur la Sorgue, la Recyclerie les 3 Eco (comme économique, écologique et écocitoyenneté) vient en aide aux familles ou personnes en précarité. Elle fonctionne grâce à des donations et collecte de tous types d’objets, même usés, tant qu’ils sont réutilisables. Les objets et matériaux collectés deviennent des ressources que l’association répare ou valorise afin qu’ils retrouvent un nouveau propriétaire ou une nouvelle vie. 

Le tissu collecté retrouve une seconde vie, le choix a été fait par la Communauté de Communes afin de réduire son impact écologique et l’utilisation du plastique conformément à la Charte Régionale “ Zéro Déchet Plastique” qu’elle ambitionne de signer dès cette année. 

Ce projet global s’inscrit donc dans une démarche cohérente : il encourage l’économie circulaire et solidaire et contribue à la réduction de l’usage du plastique sur notre territoire.


La Recyclerie les 3 Eco : larecyclerieles3eco.com