Des tests de fumigène dans les réseaux d'eaux usées de L'Isle-sur-la-Sorgue

10 oct 2024

Des tests de fumigène dans les réseaux d'eaux usées de L'Isle-sur-la-Sorgue

Des tests à la fumée pour vérifier l’état du réseau d’assainissement des eaux usées vont être réalisés à L’Isle-sur-la-Sorgue à partir du 5 novembre, et ce, durant un mois.


Chaque mardi, mercredi et jeudi à partir du 5 novembre, et ce, jusqu'au 5 décembre, des tests à la fumée vont être opérés dans les réseaux d'eaux usées d'une partie de la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue. 

Ces tests visent à supprimer les eaux pluviales des réseaux d'assainissement, sources de pollution du milieu naturel, de surcharge des réseaux et de dysfonctionnement des stations d'épuration.  Puisqu'en effet, le rejet des eaux usées et celui des eaux pluviales doivent être gérés dans des réseaux séparés. 

Il s'agit, pour l'entreprise mandataire, Veolia, de diffuser de la fumée blanche composée de paraffine liquide chauffée dans les réseaux des eaux usées et d'identifier les éventuels raccordements non conformes en observant l'évacuation de cette fumée soit par des grilles du caniveau et/ou des gouttières d'habitation. 

Cette méthode est sans risque pour les usagers ainsi que pour la faune et la flore. La fumée utilisée est inodore, non toxique et ne tâche pas. 

Les propriétaires en non conformités seront avertis par courrier, pour mettre en règle leurs branchements.