Développer et améliorer les services aux familles : un projet de territoire
20 juil 2022

Suite à la signature de la Convention Territoriale Globale, fin décembre 2021, les Villes de l’Isle sur la Sorgue, Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Saumane en Vaucluse, Fontaine de Vaucluse ainsi que la Communauté de Communes des Pays de Sorgues Monts de Vaucluse, ont organisé, en partenariat avec la CAF, une journée de restitution de leurs actions et de leurs projets.
Objectifs :
- Permettre aux enfants, aux jeunes et aux parents d’accéder à un accueil et accompagnement adaptés à leurs besoins.
- Améliorer la qualité environnementale des structures d’accueil et promouvoir des pratiques éducatives source de bien-être et d’épanouissement.
- Encourager la participation des enfants et des jeunes à la vie sociale.
- Faire vivre le partenariat à travers le territoire en favorisant les échanges entre les collectivités.
75% des moins de 3 ans accueillis en structures petite enfance
Selon le diagnostic établi par les partenaires engagés dans cette convention, concernant la petite enfance, il apparaît que la réponse aux besoins en modes de garde reste satisfaisante : 75% des moins de 3 ans ont une solution d’accueil. Cependant, la demande d’accueil collectif en Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) n’est satisfaite qu’en partie : 130 admissions sur 250 demandes en moyenne. L’intercommunalité pointe la difficulté d’organiser une réponse adaptée aux besoins saisonniers ainsi qu’aux horaires atypiques. Elle met en avant que la coordination est nécessaire entre tous les acteurs du territoire pour améliorer la réponse aux besoins des jeunes parents.
Un bon maillage d’équipements extrascolaires
Sur la partie Enfance, les acteurs de terrain constatent que le territoire est plutôt bien doté en équipements péri et extrascolaires. Concernant l’accueil des enfants en situation de handicap, cette problématique est bien prise en compte sur le territoire, même si la capacité d’accueil en Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est parfois insuffisante, selon les périodes de l’année. De plus, les Communes rencontrent des difficultés dans le recrutement d’animateurs saisonniers et permanents. Des échanges réguliers entre tous les acteurs du territoire sont là aussi nécessaires pour inventer des réponses collectives.
De bonnes structures pour les jeunes mais un manque d’instances pour leur implication dans la vie locale
Enfin, concernant la jeunesse (adolescents, jeunes adultes), le territoire de la CCPSMV dispose de structures encourageant les initiatives des jeunes, et d’un accompagnement individualisé sur l’information, l’orientation, l’insertion professionnelle. Néanmoins, il reste à développer les conditions d’une meilleure participation des jeunes à la vie locale ainsi que le partenariat avec les collèges et lycées. Là aussi, la structuration du réseau d’acteurs s’avère primordiale.