Éclairage public : 141 lampadaires à LED installés pour la sobriété énergétique
15 oct 2024

D'ici la fin de l'année 2024, la communauté de communes aura renouvelé 100 % de son réseau d'éclairage public avec des ampoules LED basse consommation. Un changement bon pour la planète... et pour les finances !
Depuis plusieurs années, la communauté de communes a entrepris de réhabiliter son parc d'éclairage public. Comment ? Tous les nouveaux points lumineux mis en place sur le territoire sont désormais équipés de diode électroluminescente (LED).
Les objectifs sont multiples :
- Redéfinir un éclairage plus juste et plus sobre des ouvrages existants par l'amélioration de la qualité de l'éclairage en renouvelant les luminaires vétustes, énergivores et inefficaces.
- Concevoir un éclairage adapté et optimisé pour les nouveaux éclairages créés.
Dans cette optique, ce sont 141 points lumineux qui ont été remplacés pour un investissement total de 49 198,50 € subventionnés à 80 % par l'État au titre du "Fonds vert - France nation verte"
- 23 sur la Zone d'activité de la petite marine à L'Isle-sur-la-Sorgue
- 27 sur la Zone d'activité de la grande marine à L'Isle-sur-la-Sorgue
- 53 sur la route du Thor de L'Isle-sur-la-Sorgue
- 29 sur l'aire de stationnement du château de Saumane-de-Vaucluse
Des travaux de réhabilitation sont en cours sur l'avenue Louis Boudin à L'Isle-sur-la-Sorgue et 24 points lumineux en LED y seront installés. Ainsi, l'objectif de la communauté de communes de passer à 100 % son réseau d'éclairage public en LED d'ici la fin d'année 2024 sera assuré.
L'ensemble de ces travaux permettra de diviser grandement la consommation énergétique des secteurs rénovés par l'amélioration de l'efficacité des luminaires et l'abaissement du niveau de puissance de l'éclairage selon le principe suivant :
- De la mise en route jusqu'à 22 h : 100 % d'éclairage
- De 22 h à 00 h : 50 % d'éclairage
- De 00 h à 5 h : 30 % d'éclairage
La commune de Châteauneuf-de-Gadagne, elle, a décidé de mettre en place depuis septembre 2022 l'extinction nocturne. Après un essai concluant, ce dispositif est étendu dans les zones d'activités de la ville du Thor.
En complément de ces rénovations, il a été mis en place 4 lampadaires solaires dont les appareillages sont équipés de détecteurs de présence. Un choix plus rentable et moins intrusif dont le but est de sécuriser le trafic des vélos et des piétons sur cette portion de voie verte.