Espace Faire

Espace Faire

Rénovation énergétique : les conseillers FAIRE de l’ALTE vous accompagnent

Le réseau Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique (FAIRE) est un service public qui guide les particuliers et les petites entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétique. Il est déployé partout en France et animé localement par l’Agence locale de la transition énergétique (ALTE).

Ce service neutre et gratuit propose des conseils pour vos projets de rénovation ou de construction de votre logement ou local professionnel.

Vous pouvez bénéficier de renseignements ou d’un accompagnement sur vos choix techniques (système de chauffage, isolation, matériaux performants...) et les aides financières (MaPrimeRénov’, prime Coup de pouce économies d’énergie, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro, etc.).


Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Rendez-vous sur le site internet de l’ALTE à l’adresse www.alte-provence.org et remplissez le formulaire. Vous serez recontacté par un conseiller pour échanger sur votre projet.

Ou contactez l’ALTE pour prendre rendez-vous par téléphone au 04 90 74 09 18, le lundi et le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Des permanences sur rendez-vous ont lieu chaque mois à l’Isle-sur-la-Sorgue et au Thor.


Les bons gestes pour consommer moins d’énergie

Faire baisser la consommation d’énergie, c’est bon pour la planète comme pour le porte-monnaie des citoyens. Voilà pourquoi la communauté de communes fait appel aux conseillers de l’ALTE pour informer les habitants du territoire. Ils peuvent vous apporter des conseils simples à mettre en pratique au quotidien pour limiter les sources de gaspillage d’énergie.

Comment optimiser la consommation d’électricité de mon réfrigérateur ?

Pour commencer, un réfrigérateur bien entretenu vous coûtera moins cher. Il est conseillé de nettoyer chaque année la grille située à l’arrière, ainsi que de dégivrer le congélateur tous les trois mois. Pensez aussi à l’éloigner du mur d’une vingtaine de centimètres et à vérifier l’étanchéité des joints. L’appareil doit être positionné aussi loin que possible des sources de chaleur. Enfin, contrôlez la température à l’aide d’un thermomètre : 5°C sont suffisants !

Comment puis-je rafraîchir la température de mon logement sans utiliser une climatisation ?

En journée, il faut vous protéger du soleil direct en maintenant les volets (ou rideaux, en dernier recours) fermés le plus possible, puis aérer le plus possible la nuit. Pensez à éteindre les équipements électriques qui ne sont pas essentiels et à favoriser les ampoules LED qui émettent moins de chaleur. Et comme toujours, faites attention à l’isolation, notamment de votre toiture !

J’aimerais réaliser des économies et améliorer le confort de ma maison, par quoi commencer ?

Le secret n°1 est une bonne isolation. Dans le cas d’une maison construite avant les années 70, la toiture représente 30 % des déperditions de chaleur et les murs environ 25 %, leur isolation est donc une priorité. Mais le mieux, pour commencer, est de faire le point sur votre projet de travaux : les priorités, les normes, le financement, les professionnels… Prenez contact avec un conseiller FAIRE de l’ALTE !

Est-il vraiment utile d’éteindre les appareils en veille ?

Oui, c’est même le moyen le plus simple de réaliser des économies d’électricité. Les veilles des appareils multimédia comme la télévision, le décodeur, l’ordinateur et la chaîne hi-fi, représentent une dépense d’environ 60 € par an ! En utilisant des multiprises à bouton, vous pouvez les éteindre vraiment, sans tout débrancher.