Journée mondiale de l'eau : travail en cours sur une réutilisation astucieuse de nos eaux usées

22 mars 2024

Face aux sécheresses et coûts énergétiques, la communauté de communes et Veolia travaillent un projet de réutilisation des eaux usées et d’énergies renouvelables afin de réduire l’impact environnemental de la station d’épuration de l’Isle sur la Sorgue.

Le projet, nommé ECOLO-STEP, doit contribuer à répondre aux enjeux liés à l'eau et à l'énergie, en améliorant la résilience du territoire face au changement climatique et en réduisant son niveau de dépendance énergétique.


Une réutilisation des eaux usées pour réduire la pression sur les ressources en eau

Le projet prévoit la réutilisation d'une partie des eaux usées traitées de la station d'épuration. Cette ressource alternative répondra aux besoins non liés à l'eau potable, diminuant ainsi la pression sur nos ressources souterraines.

Réduction de la dépendance énergétique par un réseau de chaleur et une installation photovoltaïque

ECOLO-STEP envisage également la récupération d'énergie à partir des rejets des stations d'épuration pour alimenter un futur réseau de chaleur. Cette stratégie réduira significativement l'empreinte carbone.

L'intégration d'une installation photovoltaïque en autoconsommation à la station d'épuration vise à réduire la consommation électrique, avec un taux d’autoproduction prévisionnel de plus de 23%. Cette mesure contribuera à un recours accru aux énergies renouvelables et à améliorer son autonomie énergétique.

Préservation de la biodiversité et du cadre de vie

Enfin, ECOLO-STEP prévoit la création d'une zone végétalisée pour favoriser la biodiversité et participer au piégeage du CO2. Cette initiative embellira le cadre de vie des citoyens, offrant un aménagement paysager propice à la promenade.