Garde d'enfant en accueil collectif

La communauté de communes gère 5 crèches multi-accueils à L'Isle-sur-la-Sorgue, le Thor et Châteauneuf-de-Gadagne pour une capacité totale de XX places. Ces structures proposent de l’accueil régulier, occasionnel et d’urgence pour vos enfants âgés de 0 à 3 ans.


Les structures d'accueil - crèches

  • L'Isle sur la Sorgue - Crèche Les Névons → 43 places
  • L'Isle sur la Sorgue - Crèche Les Capucins → 43 places
  • Le Thor - Crèche l'Arlequine → 35 places ;
  • Châteauneuf-de-Gadagne - Crèche la Sousto de la Ninéio → 45 places

Le fonctionnement des crèches

  • Un projet pédagogique et des ateliers d'éveil variés

Les ateliers d’éveil variés, les temps de jeux, et de sorties permettent à l’enfant de faire l’apprentissage de l’autonomie et de la vie de groupe. Le rythme de l’enfant est respecté tout au long de la journée.

La communauté de communes agit en faveur des familles et des enfants du territoire. Elle veille à proposer une offre d’accueil de qualité, tout en inscrivant ses actions dans une dynamique éco-responsable.

Ainsi, elle a initié une démarche de labellisation Écolo Crèche®, premier label de développement durable dédié à la petite enfance.

  • Comment obtenir une place en crèche ?

La communauté de commune a défini un règlement d’attribution des places au sein des crèches. Sur cette base une commission d’attribution a lieu chaque année courant mars. L’un des deux parents doit résider sur le territoire de la communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse.

Pour inscrire votre enfant, vous devez remplir une fiche de pré-inscription transmise lors du rendez-vous avec le service Petite Enfance.

  • Les horaires d'ouverture

Nos crèches multi-accueils sont ouvertes : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Les périodes de fermeture sont précisées avec règlement de fonctionnement.

  • La tarification
Les crèches multi-accueils bénéficient de la convention de prestation de service unique de la CAF. A ce titre, la tarification est fixée selon les barèmes nationnaux. Le calcul du tarif horaire est fixé à partir de vos ressources déclarées à la CAF ou la MSA et de la composition familiale (nombre d'enfants à charge).

Quelques définitions

  • Accueil régulier :  les besoins d’accueil sont connus à l’avance et sont récurrents. Un contrat d’accueil est établi sur la base des jours et des horaires d’accueil demandés par la famille, avec une mensualisation des heures d’accueil.
  • Accueil occasionnel : les besoins d’accueil sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. L’enfant est inscrit dans la structure mais il n’y a pas de contrat établi. La famille sollicite la crèche qui répond favorablement en fonction des places disponibles. Il n’y a pas de mensualisation et la famille paie les heures de présence chaque mois.
  • Accueil d’urgence : les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. L’enfant n’a jamais fréquenté la structure et n’y est pas inscrit. Un règlement spécifique d’accueil d’urgence est mis en place.

Un doute ?

Si vous avez un doute sur le mode de garde le plus adapté à votre situation ou si vous avez une question pratique concernant le mode de garde que vous avez choisi et sa mise en place concrète.

N’hésitez pas à contacter directement le service Petite Enfance qui répondra à toutes vos questions :