Installation des 6 premières stations de gonflage et de réparation de vélos
22 oct 2024

Besoin de regonfler un pneu ? Ou d’effectuer un réglage rapide sur votre vélo ? La communauté de communes vient d'installer 6 bornes en libre service sur l'ensemble du territoire. Ces bornes de gonflage et de réparation sont installées dans l'espace public et disposent d'un ensemble d'outils pour réparer ou entretenir votre vélo.
Développer les équipements pour encourager la pratique du vélo
Aide à l'achat, aménagements cyclables, arceaux vélo, bornes de réparation : la communauté de communes poursuit sa feuille de route et ses actions pour créer un environnement favorable au vélo sur le territoire.
L'installation de ces bornes s'inscrit dans un plan d’action global pour créer un environnement favorable à la pratique du vélo au quotidien. Avec un investissement de plus de 21 447 € TTC, soutenu par l'ADEME via le programme CEE AVELO 3, ces bornes visent à rendre le vélo plus pratique et sûr.
Bien entretenir son vélo pour rouler en sécurité
Le défaut d’entretien est en effet une des raisons de l’abandon de la pratique du vélo. Gonfler régulièrement son vélo est essentiel pour rouler en sécurité (adhérence), confortablement, prévenir les crevaisons et l’usure prématurée des pneus.
Grâce à ces bornes, chaque cycliste peut en quelques minutes :
- Contrôler et gonfler les pneus de tous types de vélos.
- Réaliser des petits ajustements mécaniques, comme resserrer un écrou ou régler les freins.
De même il peut être utile d’effectuer un réglage rapide sur son vélo, en particulier lorsqu’on ne dispose pas d’outils à son domicile :
- Le support intégré à la borne permet le maintien du vélo à hauteur de cycliste par dessous la selle pour faciliter les réparations.
- Les outils, sécurisés par câbles gainés, sont maniables tout en restant solidaires du totem.
- Des tutoriels sont disponibles sur place pour accompagner les utilisateurs dans les réparations, même s'ils ne sont pas experts en mécanique vélo.
Où trouver ces bornes ?
Les bornes de réparation ont été placées dans des lieux fréquentés par les cyclistes et proches des principaux axes de déplacement.