Jeter ses lingettes usagées dans les toilettes ? Fausse bonne idée !

03 juil 2024

Jeter ses lingettes usagées dans les toilettes ? Fausse bonne idée !

En apparence, les lingettes ressemblent à du papier toilette, mais elles sont faites de fibres plus épaisses et n’ont pas le temps de se dégrader naturellement même lorsqu’il est écrit « biodégradable » sur le paquet.

Conséquences : elles s'agglomèrent avec la graisse dans le réseau, bouchent les canalisations et endommagent les équipements de pompage. Pour éviter ces désagréments et protéger notre environnement c'est simple, jetez vos lingettes à la poubelle !


Tout-à-l’égout ? Non pas tout!

L’appellation courante « tout-à-l’égout » est redoutable : elle laisse entendre que le système d’assainissement peut tout traiter. Ceci est totalement faux. Un système d’assainissement est conçu pour recevoir uniquement des eaux usées. Tous les déchets doivent être évacués avec les ordures ménagères s’ils ne sont pas toxiques (par exemple les lingettes), déposés dans une déchetterie ou en filière spécialisée dans le cas contraire (par exemple pour les produits de bricolage, pesticides, solvants et médicaments).

Pourquoi ne faut-il pas jeter les lingettes dans les toilettes ?

En apparence, les lingettes ressemblent à du papier toilette. Or les lingettes, comme d’autres objets tels que les cotons tiges, les serviettes hygiéniques ou les rouleaux de papier toilette, sont constitués de fibres plus épaisses qui s’agglomèrent entre elles avec la graisse présente dans le réseau d’assainissement.

Ceci pose de nombreux problèmes : pannes des équipements de pompage ou obstruction des réseaux, notamment dans les immeubles.

Ces dysfonctionnements ont des conséquences économiques et peuvent causer des désagréments en termes de confort et d’environnement : mauvaises odeurs et débordements des eaux usées.

Pourquoi ne faut-il pas jeter des produits toxiques dans un lavabo, les toilettes ou dans une grille pluviale ?

Garder nos réseaux d'assainissement et stations d'épuration en bon état de fonctionnement est un enjeu sanitaire et environnemental majeur. Pourtant, de nombreux foyers adoptent encore des gestes dommageables en jetant des produits toxiques comme résidus de peinture, médicaments périmés ou restes de détergents dans leurs évacuations.

Or, cette pratique n'est pas anodine. En effet, elle peut présenter un risque pour les agents travaillant dans les installations d’assainissement. De plus, les stations d'épuration fonctionnent avec un traitement biologique constitué de micro-organismes (bactéries) qui sont très sensibles à la présence de produits toxiques. S’ils meurent, la station d’épuration perd son efficacité. Enfin, les systèmes d’assainissement ne sont pas conçus pour traiter ces produits toxiques et une partie importante d’entre eux va donc rejoindre directement le milieu naturel et le polluer.

La solution est simple : apporter ces déchets toxiques en déchèterie.


Témoignage de Maxime Menvielle, agent Veolia opérant pour la communauté de communes

Est ce que vous intervenez fréquemment sur des réseaux bouchés par des lingettes ?

Nous sommes régulièrement confrontés à un fléau qui perturbe notre activité de maintien en service des réseaux d’assainissement : un afflux massif de lingettes désinfectantes, notamment, jetées dans les toilettes, qui bouchent les canalisations et perturbent le bon fonctionnement des postes de relèvement ou de notre station d’épuration.

Quelles sont les conséquences de ces lingettes dans les réseaux d’assainissement ?

Tout d’abord, pour assurer la continuité du service nous devons intervenir en urgence pour réparer les réseaux endommagés ou bouchés. En jetant les déchets à la poubelle, vous nous permettrez de continuer à intervenir sur d’autres situations urgentes.

Ensuite, tous ces déchets, dont les lingettes, perturbent le fonctionnement des stations d’épuration, qui ne sont pas conçues pour retenir une quantité anormalement élevée de ces éléments. Les stations traitent biologiquement les eaux usées grâce à des bactéries qui digèrent uniquement les matières organiques, avant de rejeter les eaux épurées dans le milieu naturel. Pour protéger ce traitement, des équipements retiennent tous les éléments solides présents dans l’effluent. Or, une quantité excessive de lingettes peut entraîner des pannes et nuire à l’efficacité de ce traitement. En jetant vos lingettes à la poubelle, vous contribuerez donc directement à préserver l’environnement.

Enfin, les lingettes évacuées dans les toilettes coûtent cher à la collectivité : les opérations de débouchage des canalisations d'eaux usées représentent 30% du coût d’exploitation des systèmes d’assainissement. Pensez aussi que votre propre branchement d’assainissement peut s’obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge.                                                                        

Et vous, à titre personnel, utilisez-vous des lingettes ?

Surtout pas ! D’autant que l’utilisation d’eau savonneuse et de détergents est tout aussi efficace, plus économique et plus respectueuse de l’environnement.