Le futur Pôle territorial s’organise pour répondre aux défis du grand bassin de vie d’Avignon

07 oct 2022

Le futur Pôle territorial s’organise pour répondre aux défis du grand bassin de vie d’Avignon

En discussion depuis plusieurs mois, le futur Pôle territorial du grand bassin de vie d’Avignon s’organise. Les Présidents des EPCI impliqués se sont de nouveau réunis début septembre et acté leur engagement dans la création de ce Pôle, qui se veut un outil de coopération assurant un dialogue permanent et constructif entre les territoires

Un outil de coopération regroupant 8 EPCI

Les EPCI concernés sont : les Communautés d’agglomération du Grand Avignon, des Sorgues du Comtat, de Luberon Monts de Vaucluse, du Gard Rhodanien, de Comtat Ventoux Venaissin et les Communautés de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, du Pont du Gard et de Vaison Ventoux.

Ces 8 EPCI vont ainsi délibérer dans les prochaines semaines pour engager officiellement la création de la structure, qui sera formellement créée au premier semestre 2023, par arrêté de la Préfète de Vaucluse (le siège du pôle étant au Pontet, à l’AURAV). D’ici là, les travaux vont se poursuivre entre ces EPCI, au niveau technique et des élus.

Sous la forme d’un Syndicat mixte, ce futur pôle n’a pas vocation à devenir une nouvelle structure administrative et s’appuiera sur l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) pour l’animer.

Les autres intercommunalités intéressées pourront rejoindre la démarche au moment où elles le souhaiteront.

Quatre premières thématiques de coopération identifiées pour des actions de coopération rapides

  • Faire converger les politiques de mobilité 
  • Articuler les orientations de développement et d’aménagement de l’espace
  • Harmoniser les politiques de gestion des déchets
  • Définir une vision commune de la prévention du risque inondation

Les déplacements quotidiens de toutes natures, les nombreux échanges entre ses habitants et ses activités, les complémentarités économiques, les richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles font du grand bassin de vie d’Avignon un vaste territoire partagé qui dépasse les périmètres institutionnels.

Les différentes intercommunalités qui le composent relèvent ainsi de nombreux défis communs, notamment en matière d’attractivité et de rayonnement, de développement et d’aménagement, de revitalisation des centres villes, de transition écologique ou de positionnement régional. Ainsi, certaines réponses à ces enjeux ne pourront être pleinement opérantes sans vision globale et sans coopération, à la bonne échelle.

C’est tout l’enjeu et la vocation de ce futur pôle territorial, qui témoigne d’une véritable dynamique fédératrice entre territoires voisins.