Le parc d'activités Saint-Joseph au Thor obtient la reconnaissance Parc Engagé
31 janv 2022
Le parc d’activités Saint-Joseph est inscrit dans la démarche de qualité environnementale Écoparc Vaucluse, développée par le Département de Vaucluse, qui atteste d’une prise en compte des enjeux environnementaux liés au territoire.
Cette démarche a évolué dans le cadre de la labellisation Parc+ développée par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE).
Une visite du site a été réalisée le 14 septembre par la commission chargée de l’instruction. Le 19 octobre, le jury du label Parc+ a décidé d’attribuer au parc d’activités Saint-Joseph, la reconnaissance « Parc engagé » pour la période 2021-2023.
Le parc
Le parc d’activités Saint-Joseph sur la commune du Thor est une création sur 17 ha, en continuité du tissu urbain, sur d’anciennes terres agricoles. Les travaux de viabilisation sont achevés depuis 2020, et la commercialisation des lots industriels, artisanaux et tertiaires est en cours.
À ce jour, plus de 80 % des surfaces cessibles ont été délivrées. Il s’agit d’une opération publique, menée par la Communauté de Commune qui en a confié la réalisation à la SPL Territoire 84, dans le cadre d’une procédure de zone d’aménagement concerté (ZAC).
La démarche
La création de ce nouveau parc d'activités sur la commune du Thor marque une volonté de la part de la collectivité de répondre aux besoins de développement économique du territoire, avec le souci d'intégration du site au tissu urbain et à l'environnement existant dans lequel il s'insère.
Son aménagement s'appuie sur l'environnement bâti avec la création d’un espace tampon souhaité par les riverains et sur ses composantes paysagères. Les haies agricoles et la trame historique devraient ainsi être préservées.
La mise en place d'un cahier de prescriptions architecturales et paysagères et le recours à un architecte-conseil attestent de l'ambition de la Communauté de Communes de s’inscrire dans la charte Ecoparc Vaucluse et la démarche PARC+.
Le parc d’activités Saint-Joseph étant en création, le jury ne peut lui attribuer de label, mais lui propose la reconnaissance « Parc Engagé » pour la période 2021 – 2023.
Les actions qui ont séduit le jury
- L’aménagement de noues et bassin de rétention végétalisés
- La préservation de haies agricoles (dont l’entretien est à la charge des entreprises et dont il faudra s’assurer dans le temps du bon maintien et entretien)
- La mise en oeuvre d’ombrières photovoltaïques sur parkings mutualisés VP et VL
- La mise en place d’un cahier des charges des prescriptions architecturales et paysagères.