Le tri sélectif : tous concernés !

28 juin 2019

Le début de la période estivale est l’occasion de rappeler l’importance du tri des déchets. En effet, dans notre secteur touristique, la quantité de déchets produits augmente significativement en été et qui de mieux placés que les professionnels pour donner l’exemple et relayer ce message ? Les plus impactés sont sans doute les restaurateurs. Ils produisent divers types de déchets dont la plupart doivent être triés pour être recyclés. Ils bénéficient pour ce faire de la collecte des emballages recyclables. La cannette ou encore la bouteille d’eau pétillante consommées en terrasse se recyclent !!!

La collecte du verre en bacs individuels est proposée aux restaurateurs du centre-ville de L’Isle sur la Sorgue, en plus des 110 colonnes à verre présentes sur notre territoire, car la densité de restaurants nous permet d’optimiser une collecte en porte à porte. Les résultats de cette collecte sont très positifs et les tonnages des premiers mois de 2019 laissent espérer une nouvelle augmentation des quantités collectées.

Également spécifique aux professionnels, la collecte des cartons connait identiquement une forte augmentation. Trois modes de collecte sont possibles : la collecte des cartons pliés et déposés au sol (uniquement dans les centres villes de L’Isle sur la Sorgue et du Thor), le bac 4 roues à couvercle bleu et la colonne en bois, souvent présente sur le point de collecte du verre et du papier. La collectivité rencontre toutefois des problèmes d’optimisation des volumes dans les colonnes en bois. En effet, les cartons ne sont pas toujours pliés dans ces colonnes et prennent tellement d’espace que le poids total de ces déchets ne dépasse alors pas 90 kg. Or, une colonne peut contenir jusqu’à 300 kg de carton. Si tous faisaient l’effort de bien plier les cartons, les collectes pourraient être divisées par 3 ce qui est une source d’économie et de diminution de l’impact environnemental.