Les Chineurs de Malts, une distillerie 100% locale au Thor

11 févr 2025

Les Chineurs de Malts, une distillerie 100% locale au Thor

Loïc Puviland et Jean-Yves Pomaret, passionnés de whiskies, ont ouvert fin novembre leur distillerie au Thor. Ils créent des whiskies 100% locaux, à partir d'orge bio en partenariat avec le Lycée Professionnel Agricole La Ricarde à L’Isle-sur-la-Sorgue.


Qu'est-ce-qui vous a poussé à vous installer dans la Zone d'activité du Thor ? 

Nous voulions nous installer dans un endroit où l'attractivité touristique est présente tout en apportant de la nouveauté au territoire. Notre priorité était de privilégier le circuit court pour la production de notre whisky.

S’ajoute à cela le fait que le climat provençal pouvait apporter une maturation singulière à notre whisky et la possibilité de travailler avec une production locale d’orge bio.

Comment fabriquez-vous vos whiskies ? 

Nous suivons un processus assez long qui se fait uniquement avec de l’orge. Pour les plus curieux et curieuses, qui souhaitent découvrir l’univers du whisky à la française, nous organisons sur réservation des visites de notre distillerie.

Les étapes :

  1. On commence par tremper l’orge dans de l’eau pour qu’elle germe. Ensuite, on la sèche pour stopper la germination, ce qui la transforme en “malt”. 
  2. Une fois le malt prêt, on le concasse pour le transformer en une sorte de farine, appelée “grist”. Le grist est mélangé avec de l’eau chaude dans une grande cuve pour libérer les enzymes présents dans les céréales afin que l’amidon soit transformé en sucre.
  3. Une fois cette étape terminée, on laisse refroidir le mélange et on y ajoute des levures. Les levures transforment alors les sucres en alcool créant ainsi un liquide appelé “moût”. Cette fermentation dure entre quatre et sept jours. 
  4. Ensuite, on arrive au moment crucial : la distillation. Le moût fermenté est chauffé dans l'alambic. L’alcool s’évapore par le col de cygne, puis se condense, et on obtient un liquide avec un degré d’alcool très élevé, entre 68 et 70 %. On procède à trois reprises à cette étape.  
  5. Pour finir, on place ce liquide dans différents fûts de chêne en bois de seconde main que l’on mélange avec de l’eau osmosée, pour qu’il vieillisse. Le liquide doit vieillir au minimum 3 ans pour obtenir l’appellation whisky. C’est pendant ce temps qu'il développe ses arômes et sa couleur. 

Où peut-on retrouver vos spiritueux ? 

Nous venons de sortir notre première cuvée “Réal 001”, un single malt à 46° disponible directement à la distillerie ou chez l’un de nos cavistes partenaires, comme La Cave de la Grande Marine ou Chez Stéphane et Janique. 

Celles et ceux qui souhaitent le goûter peuvent le retrouver dans certains restaurants du territoire comme au Taurus ou encore à l’Atelier terre & mer.


Les Chineurs de Malt

  • Adresse : ZAC Saint-Jospeh, 40 allée du Gros Vert, 84250 Le Thor 
  • Téléphone : 04 32 70 16 97
  • Site internet : leschineursdemalts.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.