MyPredict : l’appli qui vous avertit des risques d'inondations

29 oct 2021

MyPredict : l’appli qui vous avertit des risques d'inondations

MyPredict est une application Smartphone pour être mieux informés sur les risques inondations de votre commune. Elle est disponible gratuitement.

Depuis 2008, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues met à disposition des communes de la plaine des Sorgues un accès réservé à un pôle d’expertise hydrométéorologique qui leur permet de mieux anticiper et gérer localement les périodes de crises liées aux risques d’inondations.

Être informé en cas de phénomènes à risque d’inondations, de tempête ou de forte chute de neige

Grâce à cet outil, les citoyens des communes de Châteauneuf de Gadagne,  Fontaine-de-Vaucluse, Le Thor et L’Isle sur la Sorgue bénéficient d’un accès gratuit. L'application permet d’être informé dans les délais utiles à sa sauvegarde, en cas de phénomènes à risque d’inondations, de tempête ou de forte chute de neige impactant sa commune.

Elle aide à être moins vulnérable en se préparant de manière appropriée pour faire face à un phénomène à risque et en suivant l’évolution de la situation et des consignes.

Comment obtenir l'application ?

MyPredict est téléchargeable sur App Store et Google play. Elle permet à chacun d’accéder à plusieurs informations sur 1 à 5 communes au choix :

  1. La dynamique des précipitations et leurs intensités peuvent être visualisées via une animation.
  2. Les risques hydrométéorologiques (inondation, tempête, fortes chutes de neige…) diagnostiqués sont décrits dans un message de veille (actualisé deux fois par jour).
  3. Le type de risque (localisé et symbolisé par un pictogramme) ainsi que le comportement à adopter, sont spécifiés dans les info-risques.

Une notification, graduée selon l’ampleur du phénomène, permet à chacun d’adopter son comportement : être vigilants, se préparer et adapter son comportement, se mettre en sécurité et respecter les consignes des autorités, rester en sécurité et respecter les consignes des autorités.

Les citoyens accèdent à des propositions de consignes à mettre en oeuvre avant, pendant et après l’évènement à risque. L’application permet également de faire partager des observations de terrain par l’envoi de photographies commentées et géo-localisées sur le phénomène en cours.