Plus de 18 arceaux à vélo installés pour faciliter les déplacements

02 févr 2024

Plus de 18 arceaux à vélo installés pour faciliter les déplacements

Bonne nouvelle pour les cyclistes : 18 arceaux à vélo viennent d’être installés sur 5 communes du territoire pour favoriser et améliorer la pratique quotidienne du vélo, 10 autres ont été mis à disposition des communes de l’Isle-sur-la-Sorgue et du Thor pour de futures implantations.

Ces équipements, financés et mis en place par la communauté de communes, représentent au total un investissement de plus de 43 500 €. 

Photo : Florence ANDRZEJEWSKI, Vice-présidente déléguée à l'aménagement de l'espace et cohérence territoriale, accompagnée de Vincent RIVOIRE, Responsable du Service Espace Public Communautaire et Guillaume ULRICH , agent chargé du suivi des installations.

Faciliter l’usage du vélo sur le territoire

Pour bon nombre d’habitants du territoire, se déplacer à vélo est devenu LE nouveau mode de transport par excellence. En effet, il fait partie des meilleurs atouts pour réduire le temps de ses trajets quotidiens, faire des économies et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Cependant, pour les utiliser, encore faut-il pouvoir bénéficier de structures pour les stationner en sécurité.

C’est pourquoi la communauté de communes a renforcé son offre en installant 18 nouveaux supports pour vélos. Cette première étape s'inscrit dans le cadre d’un plan ambitieux destiné à favoriser les modes de déplacement doux en 2024.

Les 18 arceaux à vélo sont installés sur 5 communes :

  • 5 à l’Isle-sur-la-Sorgue.
  • 3 au Thor.
  • 3 à Fontaine-de-Vaucluse.
  • 3 à Saumane-de-Vaucluse.
  • 4 à Châteauneuf de Gadagne

Des emplacements stratégiques pour les déplacements du quotidien

Les arceaux ont été implantés à proximité d’écoles, d’aires de jeux, de gymnases et de parkings afin d’encourager la pratique du vélo vers ces équipements du quotidien.

Ils sont simples et faciles d’accès pour stationner en toute sécurité et y accueillir tous types d’engins (VTT, vélo de ville, vélo cargo, vélo électrique, trottinettes). Il vous suffit d’attacher votre bicyclette à la barre avec un antivol ou un cadenas et le tour est joué. Des barres de renfort intermédiaires ont été fixées sur chaque arceau afin d’éviter à vos vélos de glisser et/ou de tomber.

Voir en plein écran