Plus sûre, plus verte, plus belle, l’avenue Louis Boudin réaménagée pour tous !
14 mai 2025

Après presque un an de travaux, l’avenue Louis Boudin à L’Isle-sur-la-Sorgue fait peau neuve et dévoile enfin sa toute nouvelle allure !
Ce chantier ambitieux, lancé en juillet 2024 et livré dans les délais en avril 2025, avait pour objectif clair de favoriser les mobilités douces, améliorer et sécuriser le cadre de vie des usagers du secteur et redonner une fonction à un espace qui n’était plus utilisé.
Avec un investissement de 1,9 million d’euros, financés avec le soutien de l’État, de la Région Sud et du Département de Vaucluse, c’est chose faite !
Une réhabilitation qui allie innovation et écologie
- 34 nouveaux lampadaires LED ont été installés le long de l’avenue
Ils sont équipés de détecteurs de présence, ce qui permet d’éclairer uniquement quand c’est nécessaire. Résultat : une meilleure visibilité pour tous, tout en consommant moins d’énergie. - Une voie verte de 900 mètres, avec un revêtement drainant, a été créée. Elle permet aux piétons et cyclistes de circuler en toute sécurité, notamment pour ceux qui vont travailler dans la zone d’activité de la Grande Marine.
- 40 places de stationnement pour les voitures ont été aménagées avec un revêtement perméable et du géotextile oléo dépolluant pour retenir les hydrocarbures. 4 places poids lourds ont également été créées.
- 42 arbres de hautes tiges et 29 arbres fruitiers ont été plantés de part et d’autre de la voie verte. Ils apportent ainsi de l’ombre et de la fraîcheur, notamment au coeur des nouveaux parkings et au abord de la voie verte. Une partie des anciens espaces a été désimperméabilisée.
Les réseaux aériens ont été enterrés, les réseaux d’assainissement ont été rénovés, et la structure de la route a également été refaite.
Bientôt au tour du quartier de la gare ferroviaire de se métamorphoser
Dès l’automne 2025, c’est le quartier de la gare de L’Isle-sur-la-Sorgue qui entamera sa transformation. L’objectif : créer un itinéraire sécurisé pour les vélos et les piétons. Cette nouvelle liaison douce permettra de rejoindre facilement l’avenue Louis Boudin, et d’aller jusqu’au lycée agricole de La Ricarde à vélo ou à pied, en toute tranquillité.