Semaine de la mobilité : changeons nos habitudes, déplaçons-nous autrement !
20 sept 2023
Du 16 au 22 septembre 2023, La semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables.
Des abris à vélos sécurisés et gratuits dans nos gares !
Dans le cadre de son plan vélo, la Région Sud, en partenariat avec SNCF Gares et Connexion, propriétaire et exploitant des gares régionales, a équipé les gares de Châteauneuf-de-Gadagne, Le Thor et dernièrement L’Isle sur la Sorgue-Fontaine de Vaucluse d’abris à vélos sécurisé.
Ces abris sont accessibles gratuitement à tout titulaire d’une carte de transport via une inscription sur le portail ZOU. Il n'est pas nécessaire d'être abonné, la carte billettique disponible gratuitement suffit.
- Pour en savoir + https://zou.maregionsud.fr/se-deplacer-a-velo/
- Réservation en ligne https://zou.maregionsud.fr/reserver-un-abri-a-velo/
De nouveaux aménagements pour le covoiturage
La communauté de communes et le département de Vaucluse ont aménagé des sites de covoiturage avec des arrêts et places pour garer plusieurs véhicules. Pour un conducteur, cela revient à conduire le long d’un trajet défini pour embarquer d’éventuels passagers qui attendent.
À la fois économique, écologique, simple et pratique, le covoiturage pour les trajets du quotidien présente de nombreux bénéfices qui pourraient vous convaincre.
Covoiturer sur les trajets du quotidien : quels avantages ?
- diviser par deux l’impact environnemental de ses déplacements ;
- d’économiser jusqu’à 2000 euros par an ;
- limiter la pollution de l’air et sonore sur votre territoire ;
- partager un trajet avec des gens près de chez vous et de tisser des liens grâce à des voyages réguliers.
On appelle covoiturage du quotidien les trajets partagés en voiture de moins de 80 km, effectués plusieurs fois par semaine. Covoiturer au quotidien, c’est partager un trajet en voiture une ou plusieurs fois par semaine, sur des trajets de courte distance.
Quels sont les dispositifs mis en place pour vous aider ?
L’État met en place une aide de 100 euros pour les conducteurs qui s’inscrivent sur une application de covoiturage éligible (plateformes publiques, Blablacar daily, Mobicop Klaxit, Karos…). Cette prime est versée après les 10 premiers trajets courte distance effectués sur l’année 2023.
En ce qui concerne les trajets domicile-travail, vous pouvez bénéficier du forfait mobilité durable. C’est une aide financière versée aux salariés par les employeurs. Elle est exonérée d’impôts pour les salariés, et de cotisations sociales pour les employeurs.
De nouveaux aménagements pour favoriser l’utilisation des modes de déplacement actifs
Plus de mobilités douces sur la route de L’Isle au Thor
Depuis le mois de janvier, d'importants travaux de réaménagement ont été entrepris sur la route de L'Isle au Thor. L'objectif de ces travaux, en plus de l'enfouissement des réseaux aériens, est de favoriser l'utilisation des modes de déplacement actifs en créant des pistes cyclables.
Cette route, très fréquentée par les véhicules, présente une belle opportunité pour promouvoir la mobilité douce et assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Ainsi, des voies dédiées aux modes de transport actifs seront aménagées de part et d'autre de la route, dont une bordée d'arbres à tiges. Le coût total des travaux s'élève à 2,63 millions d'euros, ils se termineront à l'automne 2023.
Plus d'information : Réaménagement de la route de L’Isle au Thor, les travaux se poursuivent
Réouverture de l'ancien pont de chemin de fer au nord de la zone d'activité de la Grande Marine
Ce pont fréquenté par de nombreux piétons et cyclistes est de nouveau accesssible après quelques mois de fermeture pour travaux. Il était nécessaire de le mettre aux normes et de le renforcer pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs.
Plus d'informations : Réouverture de l'ancien pont de chemin de fer au nord de la zone d'activité de la Grande Marine