Sensibilisation du public aux risques d’incendie en milieu naturel

28 juin 2019

Durant l’été 2019, des jeunes pour sensibiliser le public aux risques d’incendie en milieu naturel sur le territoire de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse.

Présentation

Depuis 2004, la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur a mis en place une opération de sensibilisation du public aux risques d’incendie en milieu naturel. L’objectif est de mieux prévenir les risques d’incendie par une sensibilisation accrue du public pendant la période estivale, dans des sites naturels très fréquentés. 

Les jeunes de la Garde Régionale Forestière (anciennement appelés APSIF, Assistants de Prévention et de Surveillance des Incendies de Forêts), recrutés localement pour un travail d’été, ont pour mission d’accueillir le public, selon un calendrier prévisionnel hebdomadaire, site par site. Ils diffusent des conseils et informations sur la réglementation en vigueur (et notamment, sur l’arrêté préfectoral en Vaucluse) et sur les comportements responsables vis-à-vis de la chaleur et des feux de forêt. Accessoirement, ils relaient l’information sur les éventuels départs de feux vers les services compétents. Ils complètent leurs missions par un suivi de la fréquentation des sites selon un protocole de comptage précis. Leur rôle n’est pas la surveillance mais la sensibilisation ; en cas de départ d’incendie, ils sont toutefois informés des mesures à prendre et contribuent à la rapidité de réaction. L’ensemble des partenaires est tenu informé de leur présence sur le terrain.

Mise en place de la garde forestière régionale

Période : du 1er juillet au 24 août

Effectifs, calendrier et encadrement :
Ces emplois concernent des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le contrat a une durée de deux mois, à raison de cinq jours par semaine. Les jeunes sont affectés en binômes sur les sites retenus, selon un calendrier hebdomadaire précis établi pour la saison. Les quatre personnes recrutées pour ce poste connaissent notre territoire afin de pouvoir conseiller au mieux les différentes personnes rencontrées. L’encadrement est effectué par le service Espace Public Communautaire, qui veille au bon déroulement de l’opération et qui assure la logistique. 

Formation & communication :
Avant le début de l’opération, les 4 agents ont participé à une formation de 4 jours, organisée par la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, sur différents thèmes : prévention, sécurité et protection des massifs en forêt. 
Les binômes sont la plupart du temps positionnés à l’entrée ou à l’intérieur des massifs à risques. Ils patrouillent à pied afin de pouvoir aborder facilement les promeneurs. Les marchés « classiques » du territoire sont couverts, ainsi que les marchés des producteurs du soir, où les locaux aiment se retrouver.
Des sites touristiques et emblématiques de notre territoire reçoivent aussi la présence de la garde forestière régionale (montée du gouffre de Fontaine de Vaucluse, Partage des Eaux…). Enfin, des patrouilles dans les campings sont organisées afin d’aller à la rencontre des touristes sur leur lieu de résidence.

 

Les équipes seront positionnées à différents points stratégiques en accord avec les communes :
                                   - L'Isle sur la Sorgue : Les Calottes
                                   - Saumane de Vaucluse : Le Château de Saumane
                                   - Fontaine de Vaucluse : Centre-ville, départ GR 91 et Vallon de la Font de L'Oule
                                   - Le Thor : Colline de Thouzon
                                   - Châteauneuf de Gadagne : Plateau Campbeau