Plus silencieux et plus écolo, nous avons testé un véhicule de collecte électrique

01 sept 2021

Plus silencieux et plus écolo, nous avons testé un véhicule de collecte électrique

Fin août, une benne de collecte fonctionnant à l’électricité et entièrement produite en France était à l'essai au service prévention et valorisation des déchets de la communauté de communes. Cette alternative silencieuse et moins polluante a pu être testée par les agents grâce au prêt d'un véhicule par Renault Trucks pendant une semaine.

Le modèle BOM ZE (bennes à ordures ménagères) de Renault Trucks possède une autonomie de 100 kms et se recharge en une dizaine d'heures sur une prise industrielle standard (380V).

Plus silencieuse

Le silence. C’est la première chose que l’on remarque lorsque cette benne à ordures ménagères se déplace. Hormis quelques bruits de roulement, les vrombissements caractéristiques des moteurs thermiques sont absents.

Le ramassage des déchets se fait aussi à décibels réduits, puisqu’un moteur électrique spécifique fourni l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les systèmes de lève-conteneur et de compactage des ordures ménagères.

Si un matin vous n’avez pas entendu passer le service de valorisation des déchets dans votre rue, ne vous inquiétez pas. C'était certainement le jour de passage de la benne électrique !

Plus écologique

Comparée au diesel, la propulsion électrique permet de ne pas consommer d’énergie fossile et de considérablement réduire les rejets de CO2, ce gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Cette technologie offre aussi l’avantage de n’émettre, à la conduite, ni dioxyde d’azote (NO2) ni particules fines.

Et pour demain ?

Ce véhicule innovant a séduit le personnel l’ayant utilisé, notamment pour son confort d’utilisation. Ce qui peut laisser présager que, dans les années à venir, il sera vu de façon pérenne sur notre territoire.