Un piège à déchets flottants expérimental a été installé à l’Isle sur la Sorgue

06 mai 2022

Un piège à déchets flottants expérimental a été installé à l’Isle sur la Sorgue

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a récemment installé un barrage permettant d'intercepter les déchets flottants dans la rivière au niveau du Lycée Agricole de la Ricarde à L'Isle sur la Sorgue.

Cette installation expérimentale a été menée grâce à l’appel à projet « Pour une Méditerranée zéro plastique » de la Région Sud. En effet, 80% des macro-déchets plastiques retrouvés en Méditerranée proviennent des activités menées à terre.

Fixé entre deux poteaux, le piège constitué d’une drome guide les déchets sur une plateforme au niveau de la berge. Ils peuvent alors être facilement sortis de l’eau, triés et valorisés par les agents du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.

Cette installation expérimentale de collecte à L'Isle sur la Sorgue se positionne comme une opération remarquable et innovante en terme de dépollution. En effet la Sorgue, traversant une plaine fortement peuplée et urbanisée, est vecteur de nombreux déchets et macro-déchets plastiques en direction de la mer Méditerranée.

Les objectifs sont donc multiples :

  • Piéger et récupérer les macros déchets flottants ;
  • Qualifier les différentes familles de déchets véhiculés par la rivière ;
  • Évaluer la quantité de déchets totale collectés ;

De plus, le piège permet de récolter les déchets qui flottent tout en laissant l’eau et les poisson circuler par-dessous le barage.

Les travaux de mise en place de ce piège ont été menés par la société de travaux publics sorguaise RMB et leur coût s’est élevé à 45 330€ financé à 55% par la Région Sud et 45% par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.