Un totem pour une labellisation

04 févr. 2020

Un totem pour une labellisation

Dans le cadre de sa compétence "Protection et mise en valeur de l’environnement pour les actions d’intérêt communautaire (Sorgues et Forêts)", la CCPSMV a en charge la gestion et l’entretien de parcelles publiques en bord de rivière. Soucieuse de la préservation de l’environnement et dans le but de proposer des espaces de qualité aux administrés et visiteurs, le service Sorgues s’efforce de faire évoluer ses modes de gestion.

Ce projet innovant a été mis en place par un groupe de travail intégrant des élus communautaires, des professeurs du Lycée Agricole la Ricarde de L’Isle sur la Sorgue, des membres de l’association France Nature Environnement de Vaucluse (FNE 84) ainsi que des agents de l’équipe Sorgues.

Ce label a pour objectif de mettre en avant et de promouvoir une gestion écologique de certains sites fréquentés par le public. Le but n’est pas de sanctuariser des espaces mais bien de les gérer de manière à concilier au mieux la Nature et l’Homme sur un même espace. Les critères de labellisation et les différents sites potentiels ont été étudiés et débattus par les différents acteurs du projet. Cette concertation a permis de choisir deux espaces, un sur la commune de L’Isle sur la Sorgue et un sur la commune du Thor. A terme, il pourra être envisageable d’élargir la démarche à d’autres espaces.

Le 1er totem a été mis en place le mardi 4 février 2020,
sur une parcelle située sur le chemin piétonnier de l'Avenue des Sorgues
à L'Isle sur la Sorgue.

Le 2nd totem a été mis en place le jeudi 5 mars 2020,
sur une parcelle située près du lotissement des Moulins au Thor.

Ce projet de labellisation s’inscrit également dans le cadre de l’Opération Grand Site et plus particulièrement dans son action :
4.1.a Promouvoir les actions de préservation des paysages et milieux naturels et de la biodiversité.

Pour plus d'informations, cliquez ici