Zoom sur Ecosystem, l’éco-organisme qui recycle vos déchets électriques et électroniques !

16 mars 2023

Zoom sur Ecosystem, l’éco-organisme qui recycle vos déchets électriques et électroniques !

Le 18 mars 2023 se tient la journée mondiale du recyclage. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les alternatives qui s’offrent à vous concernant vos équipements électriques et électroniques dont vous voudriez vous débarrasser.


Recycler c’est protéger !

Ecosystem est un éco-organisme dont le but est d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE), des lampes à économie d'énergie et des petits extincteurs.

Ces déchets doivent être traités de manière spécifique dans la mesure où ils sont composés de matériaux qui peuvent être recyclés et revalorisés (notamment les métaux ferreux et non ferreux, le verre, les plastiques, etc.) mais également de substances qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé et l’environnement (piles et accumulateurs, composants contenant du mercure, etc.).

Ecosystem appelle aussi au réemploi et à la réparation dans le cas où des équipements seraient encore fonctionnels ou nécessiteraient seulement un coup de tournevis !

Pour ceux qui ne pourraient pas être sauvés, Ecosystem dispose de plus de 12 000 points de collectes à travers la France. Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous.

Sur le territoire de la communauté de communes, deux déchèteries accueillent vos équipements électriques et électroniques en fin de vie.


Quelques chiffres

En 2022, c’est 1430 réfrigérateurs, congélateurs ou encore climatisations qui ont été collectés sur le territoire. Pour les autres gros électroménagers tels que les machines à laver, les gazinières, les radiateurs électriques ou encore les ballons d’eau, c’est plus de 2500 appareils. Et bien plus encore d’écrans et autres petits appareils ménagers et de jardin ou des jouets.

Si votre appareil fonctionne encore, n’hésitez pas à le vendre ou à le donner. En l’apportant en déchèterie, il sera démantelé pour en recycler les composants.

En offrant une seconde vie à vos équipements, vous protégez votre santé et celle d’autrui, l’environnement mais aussi les ressources naturelles.


Mise en place du label QualiRépar : avant de recycler, pensez à réparer !

Depuis fin 2022, Ecosystem a mis en place un bonus réparation pour les consommateurs afin de pouvoir prolonger la durée de vie de ces équipements.

Profitez d’une réduction immédiate sur votre facture en faisant appel à un réparateur labellisé QualiRépar pour réparer vos équipements qui ne sont plus fonctionnels.

Découvrez le montant de la réduction potentielle selon l'appareil à réparer. 

Comment bénéficier de ce bonus réparation ?

  • S’assurer que l’équipement en question fait partie des 31 familles d’équipements concernées par ce bonus
  • Vérifier que l’équipement n’est plus sous garantie
  • Se rendre chez un réparateur labellisé QualiRépar

Le bonus réparation pouvant allant jusqu’à 45€ selon les équipements est directement déduit de votre facture. Vous n’avez aucune démarche à faire !

Si vous êtes un réparateur et que vous souhaitez être labellisé, téléchargez le kit candidat.