La collecte des sacs jaunes se fait à vélo dans le centre-ville de Châteauneuf-de-Gadagne
16 oct 2023
La communauté de communes a déjà développé une collecte à vélo dans le centre-ville de L’Isle-sur-la-Sorgue pour les emballages ménagers et papiers. Devant la réussite du projet, elle a décidé d’étendre cette collecte innovante dans le centre-village de Châteauneuf-de-Gadagne. En effet, la configuration de cette zone empêchait également le déploiement des colonnes de tri en apport volontaire. La collectivité a de nouveau fait appel à Truji-Bike.
Depuis le 1er juillet 2023, la collecte des emballages ménagers en colonnes est déployée sur tout le territoire. Pour le centre village de Châteauneuf de Gadagne, l’installation de colonnes est impossible compte tenu de la configuration du centre qui ne permet pas aux camions-grues de circuler.
L’entreprise locale Truji-Bike, effectue cette collecte, en sac, sur un circuit accessible à vélo. Cette collecte remplace les bennes de collecte qui circulaient auparavant tôt le matin.
La collecte à vélo : une solution écologique et innovante qui permet d’améliorer les performances de collecte et de recyclage dans le centre du village
Le tri en centre-ville est parfois complexe pour les citadins : manque de place, difficulté à changer ses habitudes, points de tri trop éloignés des usagers. Maintenant, tout se fait en vélo, en remorque, sans bruits et sans rejet de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Ce nouveau service proposé aux habitants, à l’avantage d’une collecte à mobilité douce, et il est parfaitement adapté aux contraintes du centre-village et de ses rues étroites et en pente.
L’expérimentation avait déjà porté ses fruits dans le centre-ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. La collecte a permis de tripler le nombre de sacs collectés : en 18 mois, 17 tonnes d’emballages ont été collectées par le prestataire.
Cette solution combine plusieurs avantages
- Une accessibilité idéale pour circuler dans le village ;
- Le maintien des circuits de collecte existants avant l’installation des colonnes d’apports volontaires sur le reste du territoire ;
- Aucune nuisance sonore et un impact écologique faible ;
- Une innovation qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de chacun et participe à la maîtrise des coûts de collecte ;
- Le développement d’emplois locaux.
Les bénéfices résident ainsi dans l’approche sociale, économique et environnementale du dispositif, qui maintient de surcroît le geste de tri quotidien des habitants du centre-village.
En France, le geste de tri progresse
- En 2020, dans la région chaque habitant a trié 52 kg d’emballages ménagers et de papiers.
- Dans le Vaucluse, c’est 60 kg/an d’emballages ménagers et de papiers triés, quand la moyenne en France est à 70 kg.