Présentation de la nouvelle collecte à vélo des emballages ménagers et cartons dans le centre-ville de L’Isle sur la Sorgue

03 févr. 2021

Présentation de la nouvelle collecte à vélo des emballages ménagers et cartons dans le centre-ville de L’Isle sur la Sorgue

 

Collecter plus d’emballages ménagers dans les territoires où l'on trie moins, c'est un des principaux objectifs fixés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et Citeo, lors de leur Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur la collecte innovante et solidaire. Un appel auquel la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse a répondu pour développer une collecte des emballages des ménages et des cartons des commerçants dans le centre-ville de L’Isle sur la Sorgue, à vélo, avec un entrepreneur local.

En France, le geste de tri progresse, mais il reste encore à engager les habitants de la Région Sud, comme l'ensemble des Français dans une démarche systématique. En 2019, dans la région chaque habitant a trié 53 kg d’emballages ménagers et de papiers. Dans le Vaucluse c’est 60 kg/an d’emballages ménagers et de papiers triés, quand la moyenne en France est à 70kg.

Le tri en centre-ville est parfois complexe pour les citadins, manque de place, habitudes, des points de tri qui manquent parfois de praticité, de visibilité ou de proximité dans l’environnement immédiat des usagers. Pour faciliter le geste de tri et proposer un service de qualité à ses habitants, la Communauté de Communes, avec le soutien de Citeo, propose une nouvelle prestation complémentaire aux points de tri existants.

Désormais la collecte des emballages ménagers et celle des cartons des commerçants, est faite au pied des habitations, immeubles et commerces, grâce à la tournée d’un vélo cargo qui sillonne le centre de L’Isle sur la Sorgue.

Un projet innovant sélectionné et soutenu par Citeo

Le projet a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Collecte innovante » afin de répondre à une attente croissante des citoyens, qui considèrent le tri comme premier geste écocitoyen, et pour stimuler la collecte des emballages ménagers. C’est à ce titre que Citeo, entreprise à mission chargée de réduire l’impact environnemental des emballages, a souhaité accompagner ce test dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt « Collecte innovante ». Les retours d’expérience permettront de mieux définir les solutions efficaces à déployer sur d’autres territoires pour améliorer les performances de tri et de recyclage des emballages.

Objectif : améliorer les performances de collecte et de recyclage.

Ce nouveau service proposé aux habitants, à l’avantage d’une collecte à mobilité douce, est parfaitement adapté aux contraintes du centre-ville, de ses rues étroites, de ses habitats, où les parties communes n’ont pas toujours été prévues à l’origine pour accueillir des bacs de tri.

Le nouveau circuit de ramassage de ce projet permet de se rapprocher au plus près des habitants et des commerçants avec pour objectif de les associer à la démarche. Un argument majeur qui vise à changer les comportements, intégrer le geste de tri dans les habitudes citoyennes, quotidiennes et faire progresser la quantité d’emballages et cartons collectés.

Une campagne de sensibilisation en porte à porte est menée depuis début janvier, en partenariat avec le CPIE du Vaucluse, afin de mobiliser et informer les habitants et les commerçants. Il est important d’informer directement tous les L’Islois concernés pour qu’ils systématisent leurs habitudes de geste de tri et qu’ils bénéficient au mieux de cette initiative.

Le vélo : une solution écologique, innovante et solidaire.

Au travers de son parcours de tournée, le vélo équipé d’une remorque adaptée collecte les sacs jaunes contenant le tri des emballages et les cartons des commerçants déposés dans les rues, puis les dépose dans des contenants spécifiques accessibles à moins d'un kilomètre du centre-ville.

Cette solution combine plusieurs avantages :

  • Une accessibilité hors du commun et idéale pour circuler dans l’hypercentre qui regorge de rues étroites.
  • Une couverture des rues adjacentes aux rues principales.
  • Aucune nuisance sonore et un impact écologique neutre.
  • Une innovation servicielle qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de chacun et participe à la maîtrise des coûts de collecte.
  • Le développement d’emplois locaux.

Les bénéfices résident ainsi dans l’approche sociale, économique et environnementale du dispositif, qui facilite de surcroît le geste de tri quotidien des habitants du centre-ville.

Informations pratiques
Pour les particuliers et pour les commerçants, désormais, chaque mardi, c’est entre 17h30 et 18 heures, qu’il faudra poser les sacs jaunes de tri, directement sur le trottoir. Pour ceux qui résident sur le circuit de collecte, les sacs jaunes devront être déposés en pied de leur immeuble.
Pour ceux habitant une voie adjacente au circuit de collecte, les sacs doivent devront être déposés à l’angle de leur rue. Le circuit de collecte du vélo est disponible sur www.paysdessorgues.fr.
Pour les professionnels, la collecte des cartons a lieu désormais chaque mercredi et vendredi à partir de 18 heures. Pour rappel, et afin d’optimiser le chargement du vélo, les cartons doivent être vidés, pliés, ficelés et posés devant chaque commerce situé sur le circuit.
La nouvelle collecte est opérationnelle depuis début janvier, afin que tous les citoyens concernés soient informés et prennent les nouvelles habitudes. La collecte en camion-benne est maintenue quelques semaines jusqu’à fin février.
À propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementales et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.
Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 70% des emballages ménagers et 57,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste écocitoyen.